Il est quand même surprenant de voir que tout le monde veut m’intégrer. Dès le collège, j’ai eu droit à l’intégration scolaire. Il fallait m’intégrer au groupe classe à l’aide de réunions préparatoires, de projets personnalisés et d’autres joyeusetés. Déjà il avait fallu se battre pour pouvoir accéder à un cursus normal et en plus fallait m’intégrer. L’intégration c’est en fin de compte faire rentrer quelque chose dans un endroit pas adapté au départ. Un élève en fauteuil n’est donc pas, à la base, à sa place dans un collège de secteur. Prouver son adaptation est quelque peu discriminant.

Je ne veux pas être intégré je veux juste ne pas être exclu.

Le problème majeur est d’ordre idéologique. On intègre car le système n’est pas adapté au départ au lieu d’adapter le système à chacun. Et encore plus rageant avec cette arnaque de l’intégration c’est que certains professionnels nous font sentir que c’est une fleur de m’accepter dans tel établissement ou par exemple en classe européenne. Ce vocabulaire professionnel, d’intégration, de projets personnalisés, d’enseignants référents cache une certaine hypocrisie. Les discours sont là mais les actes laissent à désirer.

En effet quelle joie d’entendre certains de ces enseignants dire que sa présence au voyage de classe en Finlande ne doit pas priver les autres élèves de certaines choses, « juste » parce qu’elles ne sont pas accessibles…

Oui certaines personnes considèrent que adapter est priver les autres « normaux » de justes plaisirs.

Quel bonheur d’entendre ces mêmes enseignants dire à mes parents que quand même personne ne m’a obligé à aller en classe européenne, donc  personne ne m’avait obligé à vouloir faire le voyage scolaire.  Parce que franchement handicapé avec des ambitions scolaires faut pas déconner, merde.

Ensuite vient l’intégration sociale. Parce que la société ne veut pas non plus de moi étrange non ?

Donc des « sorties » avec éducateurs et myopathes sont proposés. Oui des éducs bon parce que il faut bien être aidé dans son intégration. Étrange de voir la déception dans les yeux des organisateurs après mes multiples refus, non franchement, Magnicourt deux fois c’est trop. Et puis les sorties non mixtes entre myopathes très peu pour moi, on forme pas une espèce de confraternité non plus…

Donc pour moi cette intégration sanctifiée au plus haut sommet de l’État est une arnaque. Encore une fois on met en place des moyens spéciaux, pour des gens « spéciaux », « extraordinaires » selon certaines revues sur le handicap basses de plafond.

Et ces moyens permettent dans le même temps d’établir une frontière entre valides et kimarchpas, kimarchmal, kivoirien, kiparlpô, kentenpô et autres bizarreries qui demandent d’urgence une intégration bien profonde.

Mais bon finalement je suis plus à la page puisque, maintenant, on parle d’inclusion, c’est plus bath…