A la fac j’ai besoin d’accompagnement. Si, si je vous jure. Il y a un service qui s’occupe de ça, c’est le Service Handicap. Ce service, au nom aussi surprenant qu’original, embauche des accompagnateurs-trices pour accompagner  les zandicapé-e-s. En fait c’est toujours des accompagnatrices, comme ultra-souvent dans le service à la personne.

Donc cette année j’ai une accompagnatrice, qui me suit dans mes déplacements, m’installe en cours et fait tout ce que je ne peux pas faire seul. Le fonctionnement semble être classique. Ce qui l’est moins c’est les qualifications des ces accompagnateurs-trices. On pourrait penser, naïvement, qu’une personne accompagnant des zandicapé-e-s a suivi une formation pour savoir comment aborder différents handicaps. Parce qu’on dirait pas comme ça mais le myopathe, c’est pas super simple. Les geste de la vie quotidienne de s’inventent pas. Et ben en fait si, la personne qui me suit n’a suivi aucune formation. D’ailleurs aucune formation continue n’est prévue. Le prérequis pour accompagnateur-trice en fac c’est d’avoir un diplôme universitaire. Et avoir fait un an de chomdu. Un diplôme universitaire pour pouvoir comprendre le fonctionnement de la fac à c’qui paraît. Quand on voit que même les administratifs de la fac comprennent rien, on se demande bien où ils ou elles vont chercher ça. M’enfin bon.

Outre l’idiotie de lâcher des gens comme ça dans le monde du handicap, ce qui devient hilarant dans le cas de mon accompagnatrice, c’est qu’en plus de moi elle suit une personne autiste et une personne non-voyante ! Le rapport entre mon handicap et les deux autres est plutôt léger. Mais bon on s’en cogne, c’est que des zandicapés, manquerait plus qu’ils se plaignent…

Ça montre quand même bien comment sont considérés les zandicapé-e-s. Une personne non formée, sous payée (ouais y’a ça aussi),qui doit se démerder avec des handicaps multiples et variés. La personne qui a besoin d’aide peut soit tomber sur quelqu’un qui a du bon sens (ouf c’est mon cas), soit sur une personne incompétente qui ne comprend rien à rien. Et après pour changer de personne, tu peux toujours te gratter.

Le travail social, pour les administrations, ça devient du même niveau qu’employé-e de bureau, sauf qu’ils oublient une chose, c’est qu’un Ctrl + Alt+ Suppr, ça va pas m’aider à pisser…