Comment ça je suis fainéant ? Nan là je vois pas , mais alors pas du tout…

Je vais même pas tenter de justifier mes 3 mois d’inactivité, je crois que même avec toute la mauvaise foi dont je suis capable (et je suis pas mauvais) je n’y arriverai pas,  alors autant éviter.

Je pense à adhérer (dessin de Larcenet piqué sur son site)

Or donc, je reprends du service…

Récemment, je me suis rendu dans une salle de concert vers chez moi, La Coopérative de Mai pour être précis. J’allais voir un truc pas trop connu , donc avec une salle pas bien pleine, donc avec une jauge petite. Ce qui fait que les organisateurs n’avaient pas ouvert  jusqu’aux gradins où j’ai l’habitude de prendre place.

Je suis donc arrivé et l’on m’a uniquement proposé de rester dans la fosse ou d’aller dans le couloir devant la scène, celui pour les vigiles.  J’avoue que j’ai assez mal pris de me retrouver au pied de la scène, dans un endroit pas prévu pour recevoir des gens (photographe qui me passe devant, vigiles que je gêne). Et encore j’ai un lift, j’ose même pas imaginer comment des  zaroulettes non motorisés auraient fait.

Difficile de garder son calme quand on a en face de soi un régisseur qui défend mordicus qu’ ils ne peuvent pas faire autrement, que la sécurité les empêche d’ouvrir derrière, que c’est la loi. Il a même limite tenté de me dire de rentrer chez moi et que j’allais être remboursé. Encore un qui mérite des baffes tiens.

Pourtant cette salle est accessible, elle a des WC handicapés, un ascenseur, la fosse est de plain pied. Mais justement, c’est là qu’est le problème à mon avis. Tout est pensé en terme d’accessibilité. Les législateurs et ceux qui mettent en place l’accessibilisation pensent uniquement au fait que le lieu permette aux zaroulettes d’y rentrer. Après si l’organisation est complétement aberrante, c’est plus leur problème. Je peux rentrer dedans donc tout va bien et si je la ramène, je dois encore être un de ces « handicapés aigris agressifs, kipensspazozotres » .

C’est quand même un manque cruel de réflexion. Bon j’avoue, si tout était accessible, je ne serais pas triste, mais pourquoi s’arrêter là ?

A l’accessibilité,  je préfère l’adaptation.

Un lieu adapté prend en compte le handicap et va être pensé pour qu’en plus d’être accessible, son utilisation soit simple et les conditions d’accueil respectueuses. Et ben pour faire ça, les architectes, ils galèrent hein.

Parce que mettre une pente ou faire de plain-pied tout le monde sait faire. Mais si en plus, il faut mettre une porte électrique, si en plus il faut penser à un agencement des pièces intelligent qui ne demande pas forcément d’avoir quelqu’un avec soi pour tenir la porte tout en poussant la poubelle installée n’importe où tout en faisant gaffe à pas se faire rouler sur les pieds, tout en tirant la chaise qui gêne pour faire de la place (ouais je sais, j’ai de la chance, les personnes qui m’aident sont super intelligentes), ben là, y’a plus personne.

Je vais pas jeter la pierre aux architectes, quoique des envies de lapidation m’ont déjà traversé l’esprit (cf Jouons avec l’accessibilité…) , mais la clef du problème c’est la loi sur le handicap. Les normes sont très utiles, si on contraint pas un peu des fois, y’a rien qui se fait. Mais mon principal problème avec ça, c’est que les gens les appliquent bêtement, à la lettre. Par exemple le resto de pâtes non accessible dont j’avais parlé dans un autre article est muni de toilettes handicapés, enfin y’a le logo dessus quoi.

Ce resto est obligé d’avoir des toilettes handicapés. Un autre exemple des côtés neuneus de la loi c’est qu’il est interdit de construire des pentes pour les magasins ou restaurants non accessibles sur le trottoir ou tout emplacement appartenant à une ville. J’avoue que des fois c’est impossible, tellement les trottoirs sont étroits, mais cette loi force les propriétaires  à creuser leur propre établissement pour pouvoir mettre une pente.

J’ai quand même l’impression que les lois sur le handicap ne sont pas toujours assez réfléchies, ni assez proches de la réalité. Mais c’est une question de volonté, on peut pas différer l’accessibilité obligatoire de 2013 à 2015 pour faire plaisir à ses copains de l’hôtellerie et en plus penser à des lois intelligentes. Nan, faut pas déconner non plus….

Allez à dans 3 mois… (naaan j’déconneuh :D )